Le saviez-vous ? De l’origine de la position gynécologique pendant l’accouchement…

Le saviez-vous ?

Il est d’usage dans les maternités françaises d’accoucher sur le dos, jambes calées dans les étriers. Mais connaissez-vous l’origine de cette habitude ?

« On dit » que la généralisation de cette position trouve ses sources à l’époque de Louis XIV. Ce dernier aurait imposé à une de ses maîtresse d’accoucher sur le dos, de sorte qu’il puisse voir naître l’enfant.

François Moriceau, le médecin obstétricien ayant assisté cette naissance, aurait apprécié le confort procuré pour le suivi du déroulement de l’accouchement, et aurait par la suite rédigé un ouvrage autour de l’obstétrique ( Traité des maladies des femmes grosses et de celles qui sont accouchées ), préconisant notamment l’emploi de cette position.

« Car toutes les femmes n’ont pas coutume d’accoucher en même posture, les unes veulent que ce soit en se tenant sur les genoux comme font certaines femmes aux villages, les autres étant debout et ayant seulement les coudes appuyées sur quelque oreiller mis sur une table, ou sur le bord du lit et d’autres étant couchées sur quelques matelas mis par terre au milieu de la chambre. Mais le meilleur et le plus sûr est qu’elles soient couchées dans leur lit ordinaire. (…/…) Ce lit doit être fait en telle façon que la femme ainsi prête à accoucher y soit couchée sur le dos, ayant le corps de moyenne figure, c’est-à-dire la tête un peu élevée et de telle sorte qu’elle ne soit entièrement couchée ni tout à fait assise (…/…)Etant en cette posture, elle écartera les cuisses l’une de l’autre en pliant un peu les jambes contre les fesses, qui seront médiocrement élevées par un petit oreiller mis dessous, s’il est besoin, afin que le coccyx ou croupion ait plus de liberté de se reculer en arrière et les pieds seront appuyés contre quelque chose qui résiste ».

Si effectivement le travail de la sage-femme ou du médecin est grandement facilité par le décubitus dorsal, il est désormais bien admis que cette position pose problème dans le bon déroulement de la naissance. En vrac et de façon non exhaustive :
- absence de mobilité de la femme durant le travail qui rend la progression du bébé dans le bassin plus laborieuse
- bassin offrant l’ouverture la plus étroite
- coccyx qui remonte et limite la progression du bébé (le bébé doit « monter » pour parvenir à sortir)
- ensemble bassin/coccyx figé alors qu’il doit s’ouvrir pour laisser passer l’enfant
- risque de déchirure augmenté

Il est à noter que dans ses préconisations concernant l’accouchement normal, l’OMS recommande la liberté de mouvement pendant le travail et l’expulsion, et d’éviter le décubitus dorsal !

Et vous, comment avez-vous accouché ?

Laisser un commentaire