Porter en hiver

hiver

Le froid s’est installé, l’hiver est bel et bien arrivé, et avec les températures en chute libre se pose naturellement la question de savoir comment moduler son portage dans ces conditions.

Comment j’habille mon bébé ?

L’enfant est habillé normalement dans le système de portage. Rappelons que l’écharpe compte également comme un vêtement ;-) On vient ensuite couvrir ce qui dépasse (tête, jambes, pieds….) avec les accessoires qui vont bien (bonnet, jambières, chaussons….), et on s’enveloppe ensemble dans un grand manteau.

Le principe est de favoriser au maximum les échanges de chaleur entre le porteur et le porté, et de conserver cette chaleur avec le vêtement qui enveloppe.

Quel type de vêtement je peux choisir ?

Quelle que soit la saison, l’idéal reste d’employer des vêtements fins, souples et confortables, afin que l’enfant ne soit pas gêné lors du portage, que ses mouvements ne soient pas trop entravés, et surtout que la circulation sanguine dans ses membres soit bien préservée.

Evitez les petits jeans, souvent raides, préférez des leggings, salopettes en tissu souple, pantalons un peu élastiques, etc…

Le top du top lorsqu’il fait très froid, ce sont les vêtements en laine ! La laine thermo-régule, tout en restant ultra respirante et souple.

Pour couvrir les gambettes, ici nous sommes fan des petites jambières, qui pallient au problème du pantalon-qui-remonte-et-laisse-les-mollets-à-l-air, tout en permettant de maintenir chaussons et chaussettes en place (et en plus, c’est joli). On pourra compléter avec des chaussons fourrés, ou là encore en laine.

Pour la tête, bonnet bien chaud, ou mieux encore, des cagoules qui permettent de garder également le cou et le haut du buste bien au chaud.

Et pour le porteur ?

Pour le porteur, plusieurs solutions sont envisageables.

En premier lieu, évitez les pulls trop épais, au dessus desquels il sera complexe de réaliser un nouage précis, et dans lesquels l’enfant risque de fourrer son nez. Idem pour toutes les matières un peu trop « fibreuses » ou « pelucheuses » (risque d’inhalation ou d’ingestion pour le bébé).

Plus l’enfant sera proche de vous, plus vous bénéficierez l’un et l’autre de vos chaleurs respectives !

Ensuite, au choix, on pourra utiliser un manteau large, une cape, se servir d’une couverture pour compléter autour de l’enfant (surtout lorsque le manteau ne peut pas être fermé), ou idéalement investir dans un manteau de portage.

En portage dorsal le manteau de portage devient indispensable si on ne souhaite pas bidouiller et continuer à utiliser le manteau même une fois bébé sorti du porte-bébé et sans avoir un trou dans le dos ;-)

Oui, mais quand même, il fait froid, il ne vaut pas mieux utiliser une combinaison ?

Et bien non ! Justement c’est une erreur courante !

La combinaison est trop épaisse, impossible de réaliser une installation satisfaisante et sécuritaire dans ces conditions (l’écharpe peut glisser autour par exemple). En terme de confort pour l’enfant en outre, c’est assez limité, imaginez vous accroupi en combinaison de ski !

Coupé de votre contact, l’enfant risque de se refroidir plus vite, et vous ne vous en rendrez pas forcément compte (en tous les cas beaucoup plus difficilement que s’il était tout contre vous).

Dernier point, la combinaison, de par son épaisseur, présente un risque d’étouffement, mais aussi de compression, ce qui empêchera une bonne circulation sanguine dans les jambes.

Rappelons qu’une mauvaise irrigation des extrémités couplée au froid peut occasionner des lésions sévères (les engelures graves peuvent nécessiter une amputation). Dans la même veine (sans mauvais jeu de mot ;-) ), attention aux porte-bébés non physiologiques, dans lesquels la position des jambes altère de base une bonne circulation sanguine.

D’autres précautions à prendre ?

En marge de ce qui a été évoqué plus haut, on veillera à mobiliser régulièrement les membres du bébé pendant le portage, pour varier les appuis du porte-bébés, éviter l’engourdissement, etc…

Lorsque la promenade se prolonge, on pourra contrôler régulièrement les extrémités du bébé pour vérifier que tout est OK et que l’enfant ne se refroidit pas. Lorsqu’il fait vraiment très froid, personnellement je préconise de contrôler toutes les 30mn environ…

Parce que c’est d’actualité l’hiver : en montagne on pensera aux lunettes de soleil pour protéger les yeux !

Enfin un dernier rappel : attention aux voies respiratoires dégagées !!!!! On n’enveloppe pas le bébé jusqu’au sommet du crâne dans l’écharpe, la couverture, le manteau, etc… Son visage doit toujours rester bien visible, et l’air circuler librement autour de sa tête.
L’écharpe n’a pas vocation à tenir chaud, c’est un système de portage dont l’usage est justement réservé au portage de l’enfant, elle ne sert pas ni de bonnet, ni de chaussons.

Est-ce qu’il n’est pas préférable d’utiliser une poussette ?

Pas forcément non. L’enfant étant éloigné de la chaleur d’un autre corps aura tendance à se refroidir plus vite, même bien couvert. Etant nous-mêmes déconnectés de lui il sera parfois délicat d’évaluer s’il a bien chaud ou non.

Lorsqu’on se promène, on marche, on se réchauffe, mais le bébé lui pas ! Il reste immobile et sera rapidement sujet à une éventuelle hypothermie ou à des engelures si on n’y prend pas garde (il n’aura pas le réflexe de bouger pour se réchauffer mais va au contraire se laisser glisser dans le sommeil). Les précautions en poussette sont les mêmes qu’en portage : mobiliser souvent les membres, contrôler les extrémités, garder une bonne circulation de l’air, etc…

Bon portage à tous !!!!

Laisser un commentaire